Les avantages

Les avantages

Les avantages de la surélévation d'immeuble

Les avantages financiers de la surélévation

Un capital insoupçonné se cache au-dessus de votre immeuble : la constructibilité résiduelle. Financement de travaux, autofinancement des charges ou plus value immédiate, la surélévation, permet aux copropriétaires de profiter de nombreux avantages financiers.

Une plus-value individuelle ou collective


Pour moderniser un l’immeuble et améliorer le cadre de vie de ses copropriétaires, la surélévation est souvent une solution au financement des travaux auxquels doit faire face une copropriété. Après d’importantes rénovations (ajout d’étages, réfection de la cage d’escalier, ravalement de la façade, mise aux normes des ascenseurs, remise à neuf des parties communes), chaque lot individuel, ainsi que l’ensemble de l’immeuble sont revalorisés.
Une valorisation du patrimoine immobilier existant qui permet d’augmenter immédiatement la valeur vénale du bien, d’accroître son rendement locatif et d’envisager une autre plus value à terme, lors d’une éventuelle revente.

Source de revenus supplémentaires


Vous possédez ou gérez des droits à construire résiduels, parfois même sans le savoir : c’est un tort ! Propriétaires, copropriétaires, copropriétés, administrateurs, mandataires ou gestionnaires d’actifs ce potentiel inexploité s’adresse à tous. L’opportunité d’une opération de surélévation génère des flux de capitaux non négligeables. Par une exploitation directe ou via la revente de son droit à construire, ce levier financier bénéficie à tous les propriétaires ou copropriétaires, à titre individuel ou collectif selon le projet envisagé et les différents cas de figure.

Liquidités nettes d’impôt


Pour favoriser concrètement la densification des biens existants (immeubles, maisons, foncier), les pouvoirs publics ont pris des mesures fiscales intéressantes : toute opération de surélévation est exonérée d’impôts. Aucune taxe donc sur la plus-value réalisée par les syndics, ni sur la somme perçue par les propriétaires en cas de revente de leur droit à construire.

Diminution du prix des charges


Au delà de travaux de mise aux normes et d’une valorisation architecturale de l’immeuble, la création de ces nouveaux logements implique une nouvelle répartition des charges de copropriété. Effectivement, l’ajout de nouveaux appartements au sein d’un bâtiment augmente le nombre de tantièmes dans la copropriété, et donc une diminution du coût des charges .

Financement des travaux de rénovation pour entretenir et valoriser son bien, construction de logements neufs à des prix inférieurs à ceux du marché, défiscalisation, autant d’aspects positifs à considérer d’autant que les avantages d’une surélévation ne s’arrêtent pas là…

Les avantages (autres que financiers) de la surélévation

Les règles d’urbanisme étant favorables à l’obtention des autorisations pour mener à bien ce type d’opération immobilière, c’est peut-être le moment de se positionner car, outre l’aspect financier d’un projet de surélévation, exploiter sa toiture présente de nombreux autres avantages.

Baisse de la consommation énergétique

La surélévation peut se révéler un moyen efficace pour rénover à moindre coût des immeubles vieillissants et énergivores. Les nouveaux logements doivent impérativement répondre à des normes strictes en matière de consommation énergétique (les bâtiments actuels doivent consommer par exemple quatre fois moins d’énergie que des bâtiments construits au début des années 2000…).
La toiture étant la principale source des pertes de chaleur, l’action de superposition génère une meilleure isolation thermique de l’ensemble des logements. Ces économies substantielles contribuent à une valorisation générale tout en générant une ressource qui bénéficie à tous les lots de l’immeuble.

Engagement en faveur des énergies renouvelables

Une surélévation offrira également l’opportunité d’intégrer des installations d’intérêt environnemental : énergies renouvelables matérialisés par l’implantation de panneaux solaires, lumière naturelle, récupération des eaux pluviales, végétalisation du toit…autant de solutions qui s’inscrivent dans une démarche citoyenne éco responsable, très tendance mais surtout aux enjeux majeurs pour notre planète.

Etre acteur d’un urbanisme responsable

Densifier les villes tout en limitant l’étalement fait partie des priorités liés à cette nouvelle politique d’urbanisme.
L’éloignement des logements implique un allongement de la durée des temps de déplacements et par conséquence, une augmentation de la production de gaz à effet de serre.
Le développement de l’immobilier vertical apporte donc une offre complémentaire de logements neufs dans des zones urbaines denses tout en préservant les terrains agricoles alentours.

Un embellissement du bien

Respectueuses du contexte existant, ces transformations, qu’elles soient classiques ou contemporaines, sont toujours en adéquation avec l’environnement déjà présent. La surélévation contribue aisément à la revalorisation patrimoniale du bien en enrichissant son expression architecturale.

Les métiers émergents

Cet immobilier atypique crée de nouveaux emplois car un projet de surélévation demande un cumul de compétences isolées ou complémentaires : mieux vaut donc faire appel à des professionnels pour vous guider à travers les différentes étapes. (Promotion immobilière spécialisée en surélévation, Conseil en étude et développement, Transaction)